Noeud sans fin

En bref – Tldr.

Les systèmes de pouvoir en place mènent le monde à la catastrophe, aujourd’hui confirmée par la majorité des scientifiques.

Ces systèmes ont tous en commun le même réflexe de survie : le replis sur les principes de Royauté, du Nous contre Eux, du Seul Maître à Bord, du My Home is My Castle, du Sortez de ma propriété ou je vous bute…

Qui plus est, cette Royauté, qu’on croyait avoir éliminé par la Révolution française et la Déclararion des droits de l’Homme, a été répliquée sous différentes apparences dans tous les aspects de nos vies quotidiennes, de manière fractale :

– chefs d’états / citoyens, entrepreneurs / employés,
– chef de famille / épouse, frères / soeurs, propriétaires / locataires,
– hommes / femmes, Cis / LGBTQ…
– autochtones / étrangers & réfugiés…
– habitants du Nord / habitants du Sud, colons / indigènes…
– créanciers / débiteurs, actionnaires / temporaires…
– multinationales / syndicats…

Nous sommes tous liés, noués par un contrat social et économique basé sur cette Royauté fractale, divisant la société humaine en groupes effectivement inégaux en droits, systématiquement mis en état d’opposition, condition sine qua non de la pérénisation systémique de ce noeud gordien, qui finit par détruire la planète.

Pour en sortir, avons-nous d’autres avenues que de devenir soit des Nazis, soit des Bisounours?

Cette dichotomie des pouvoirs, des sexes et des identités, qui Nous pousse à projeter sans cesse contre les Autres nos propres échecs, n’est-elle pas en nous-mêmes, partie intrinsèque de ce que notre psyché est devenue, dans son effort quotidien d’adaptation à cet ancien régime déguisé ?

Au fond de nous-mêmes, avons-nous renié l’intuition de notre propre sens, au point de ne plus pouvoir faire confiance à quiconque, et de vivre incessament dans la peur des Autres, de leur emprise sur nos biens, sur notre propre pouvoir de décision ? Au point de ne plus nous sentir solidaires de la vie des autres, de la nature, du cosmos ?

Le présent essai tente de trancher ce noeud gordien en examinant la nécessité de dépasser la Royauté fractale par la mise en évidence d’une Solidarité vitale, qui ne saurait qu’être fractale également, afin de nous permettre de nourrir la planète durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *